Une majorité des terrains non développés dans la région métropolitaine et dans certaines autres grandes villes au Québec, présentent un passif environnemental non négligeable. Une faible proportion de ces terrains ne peut actuellement être développée puisque le risque financier est trop grand. Toutefois, les autres terrains peuvent, au contraire, représenter des opportunités d’affaires pour celui qui saura les développer. C’est là où Groupe Silex inc. intervient afin de bien évaluer les scénarios de réhabilitation possibles et assister le développeur dans son projet. Avec Groupe Silex inc. agissant comme un allié auprès du développeur, un terrain laissé à l’abandon et ignoré de tous peut assurément représenter une opportunité.
Suivant la révision et l’évaluation des diverses études environnementales répertoriées, M. Bergeron de Groupe Silex inc. saura judicieusement conseiller un développeur immobilier et/ou un constructeur quant à la méthode de réhabilitation environnementale à préconiser, et même orienter le projet de développement afin d’optimiser la rentabilité dudit projet. M. Bergeron pourra aussi travailler de concert avec les architectes afin de positionner stratégiquement un éventuel bâtiment visant à minimiser les coûts de réhabilitation environnementale.
Groupe Silex inc. pourra intervenir dès le départ, soit préalablement à l’acquisition d’un terrain potentiellement contaminé, afin de bien conseiller l’éventuel acheteur quant aux risques, d’un point de vue environnemental, de posséder et dével opper le dit terrain.
Groupe Silex inc. pourra, au besoin, réaliser des travaux de caractérisation environnementale supplémentaires et procéder, par la suite, aux travaux de réhabilitation environnementale avec l’aide de divers collaborateurs de manière à rendre le site conforme à l’usage requis. Enfin, Daniel Bergeron pourra agir à titre d’expert afin d’attester diverses études réalisées conformément aux dispositions de la section IV du chapitre IV de la Loi sur la Qualité de l’Environnement (LQE).
Le courtier qui veut promouvoir la vente d’un terrain potentiellement contaminé et/ou le propriétaire d’un terrain potentiellement contaminé qui désire le vendre, pourront compter sur Groupe Silex inc., avant de procéder à la vente de celui-ci, afin de bien connaître son passif environnemental, si présent. Groupe Silex inc. sera en mesure de bien conseiller le propriétaire ou le courtier quant aux usages possibles du terrain et des coûts de réhabilitation à considérer selon les usages projetés. Ainsi, le propriétaire pourra choisir de réaliser les travaux et confier à Groupe Silex inc. la réhabilitation environnementale avant la vente ou encore procéder à la vente tout en ayant tous les outils nécessaires menant à une négociation éclairée. Groupe Silex inc. apportera son assistance tout au long du processus de vente.
L’utilisation de réservoirs hors sols ou souterrains pour l’emmagasinement d’huile utilisée pour le chauffage de bâtiment peut avoir contribué à la contamination des sols et des eaux souterraines au cours des années. La contamination des sols peut aussi être associée à la présence de remblai historiquement contaminé ayant été apporté sur la propriété dans le passé. Le propriétaire d’un immeuble ou d’une résidence privée peut alors être confronté à une contamination des sols. Cette contamination peut être localisée à des endroits d’accès difficile (sous-sol ou le long des murs de fondation) pouvant rendre les travaux de réhabilitation coûteux si le propriétaire ne fait pas appel aux bons intervenants.
Groupe Silex inc. sera en mesure de bien conseiller le propriétaire quant aux solutions à envisager. Si le propriétaire détient déjà une étude environnementale, Groupe Silex inc. pourra s’assurer de la validité des résultats et proposer la meilleure solution possible selon les circonstances. Groupe Silex inc. pourra procéder aux travaux d’enlèvement de réservoirs, d’excavation et de retrait des sols contaminés suivis de la remise en état du site avec l’aide d’entrepreneurs spécialisés et collaborateurs. Un rapport final sera rédigé par Groupe Silex inc. résumant les travaux réalisés et démontrant que les sols laissés en place, suivant lesdits travaux, sont conformes à l’usage.
Groupe Silex inc. détient les assurances nécessaires (Responsabilité professionnelle – Erreurs et omissions) afin de réaliser les travaux de réhabilitation environnementale avec la collaboration d’entrepreneurs chevronnés et spécialisés et d’autres professionnels, au besoin.
Les institutions prêteuses sont des intervenants majeurs lors du financement ou du refinancement d’entreprises, d’immeubles ou de terrains. Les propriétaires d’industries ou compagnies dont les activités sont susceptibles de porter atteinte à l’environnement, de même que les propriétaires d’immeubles, doivent pouvoir compter sur le financement provenant des institutions prêteuses. C’est pourquoi, les institutions prêteuses ont recours à des spécialistes en matière d’environnement lorsqu’elles sont confrontées à des financements à risques.
Daniel Bergeron de Groupe Silex inc. apportera son assistance aux institutions prêteuses devant procéder au financement ou au refinancement d’une propriété pour laquelle une contamination des sols et/ou des eaux souterraines est suspectée. Cette assistance peut aussi s’appliquer afin de confirmer que des travaux de réhabilitation environnementale ont été correctement réalisés et que le site faisant l’objet d’un financement ou d’un refinancement est alors conforme à l’usage prévu.
Bien que Groupe Silex inc. ne se spécialise pas dans la réalisation d’Évaluation Environnementale de Site (ÉES) Phase I, elle saura assister l’institution prêteuse quant à la révision impartiale d’une étude de Phase I effectuée par un autre consultant. Daniel Bergeron, avec son expérience s’étalant sur plus de 25 ans et son expertise dans tous les champs touchant les sols contaminés, représente un atout pour tout directeur de compte désirant s’assurer de l’absence de risques environnementaux pour une propriété donnée.
Par ailleurs, Daniel Bergeron à titre d’expert, pourra aussi procéder à des formations de groupes au sein des institutions prêteuses afin d’éclairer les divers intervenants quant à la règlementation en matière d’environnement ou concernant les dispositions de la section IV du chapitre IV de la Loi sur la Qualité de l’Environnement (LQE). Il peut aussi répondre à des cas types rencontrés par les intervenants aux cours de leur pratique.
Les villes et municipalités peuvent hériter de terrains orphelins, tout comme vendre ou désirer acquérir des terrains présentant un passif environnemental. Les villes et municipalités sont donc intéressées à connaître la valeur véritable de ces terrains. Bien que certains intervenants des villes et municipalités puissent avoir une certaine connaissance en matière d’environnement, Groupe Silex inc. sera en mesure de les conseiller adéquatement. Daniel Bergeron de Groupe Silex inc. pourra réviser et évaluer toutes les études environnementales répertoriées et donner une opinion neutre et éclairée quant à des investigations supplémentaires ou quant aux scénarios de réhabilitation possibles.
Depuis 2015, toutes les villes et municipalités du Canada doivent répertorier les sites contaminés qu’elles possèdent, de même que les sites contaminés orphelins dont elles ont hérité la responsabilité. Les coûts de réhabilitation de ces sites doivent être estimés et le passif environnemental pour chacun doit être inscrit aux états financiers pour la décontamination future de ces sites. C’est ainsi qu’une ville ou une municipalité qui sait qu’elle aura l’obligation de décontaminer un site à court ou moyen terme devrait prévoir, en bonne gestionnaire, ces dépenses à venir.
Groupe Silex inc. est en mesure de bien conseiller les intervenants des villes et municipalités quant à ces nouvelles obligations concernant le chapitre SP 3260. Groupe Silex inc. pourra aussi évaluer les usages possibles de ces terrains pour des acheteurs potentiels identifiés par les villes et municipalités pour ensuite élaborer les stratégies de réhabilitation à envisager de manière à rendre ces sites productifs à nouveau et les soustraire au chapitre SP 3260.